ALOE VERA : propriétés, bienfaits et recettes maison

La nature nous a fait un superbe cadeau : l'aloe vera. Cette plante assez géniale produit un gel aux vertus étonnantes pour la peau et les cheveux et hydrate l'épiderme comme aucun autre soin, pour un teint éclatant et des cheveux soyeux. On fait le point.
ALOE VERA : propriétés, bienfaits et recettes maison

Aloe Vera: origines et composition

L'aloe vera, appelée aussi aloès des Barbades, est une plante succulante de la famille des aloès, qui pousse en touffes avec des feuilles persistantes, appelées des drageons. Ce sont ces drageons qui fournissent le gel d'aloe vera réputé : connu depuis l'Antiquité.
L'aloe vera est cultivée depuis des siècles dans le pourtour méditerranéen, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Elle a très vite conquis le monde, en s'exportant vers l'Inde et la Chine autour du Xe siècle, puis en Amérique à partir du XVIIe siècle.
En effet, elle a été très vite intégrée aux médecines traditionnelles pour ses vertus, notamment sur l'épiderme.

Le gel d'aloe vera, transparent et légèrement gluant, est constitué à 98 % d'eau. Ce sont les 2 % restants qui apportent à notre peau 78 composés actifs, dont: 12vitamines A, B1, B2, B3, B12, C et E..., 18 d'acides aminés, d'oligo-éléments et de minéraux dont: calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer..., que le corps raffole.

Cette plante miraculeuse a des vertus cicatrisantes, apaisantes, adoucissantes, mais elle est également très efficace pour contrer les effets du temps grâce à son effet tenseur et elle peut être utilisée sur tous les types de peau.

On peut aussi utilisé Aloe vera comme jus avec du miel pour : limiter les douleurs de l’estomac, soulager les maladies inflammatoires de l’intestin

Les bienfaits de L'aloe vera pour la peau:

Le gel d'aloe vera peut être utilisé pur. En ayant une plante chez soi, il suffit de prélever un drageon, de le découper dans sa longueur et d'en extraire le gel. Attention, l'air l'oxydant très rapidement, il ne se conserve pas et il faut donc l'appliquer aussitôt sur la peau.
Si vous n'avez pas de plante aloe vera à la maison, des tubes de gel pur sont vendus. Lorsqu'il est en tube, le gel est coloré car il a subi un traitement naturel pour qu'il puisse se conserver. D'ailleurs, pour garder toutes ses vertus, vaut mieux le ranger dans le frigo.
L'aloe vera est également présente dans de nombreux cosmétiques : crème de jour, crème de nuit, sérum, démaquillant.
L'aloe vera a un effet tenseur et protège du vieillissement précoce de l'épiderme : son gel a une action anti-rides et anti-âge, préventive contre l'apparition des rides et les taches avec l'âge.
Il permet d'avoir un joli teint en hydratant et nourrissant profondément les cellules de la peau. Le gel d'aloe vera est donc tout à fait recommandé pour les peaux sèches, les peaux matures ou les peaux fragilisées. Coups de soleil, sècheresse cutanée suite à un traitement médical, et même cicatrices : ses bienfaits agiront sur la peau pour lui redonner une bonne santé.
Les peaux grasses aussi peuvent bénéficier des propriétés apaisantes de l'aloe vera qui rétablit l'équilibre de production du sébum. Résultat : réduction des poits noirs et des boutons d'acné. De plus, ses propriétés astringentes permettent de resserrer les pores et d'unifier le teint.

Les bienfaits de L'aloe vera pour les cheveux:

Puisque l'aloe vera est bonne pour l'épiderme, elle l'est aussi pour les cheveux ! Ses actifs vont réguler et apaiser le cuir chevelu. Fini, les cheveux gras, mais aussi les pellicules. En effet, les pellicules apparaissent lorsque le cuir chevelu est irrité et connaît un dysfonctionnement dans sa production de sébum. L'aloe vera va la rééquilibrer et empêcher les pellicules de se former. Génial, non ?
Quant à la fibre capillaire, elle est aussi très fan de l'aloe vera : pour les cheveux ternes, fins, cassants et secs, le gel d'aloe vera leur redonne éclat, brillance et vigueur.
Vous désirez créer votre propre shampoing à l'aloe vera ? Facile. Mélangez le gel d'aloe vera à du lait de coco pour réparer les cheveux ternes et abîmés. Le gel pur, appliqué sur les cheveux après le shampoing, est aussi un très bon après-shampoing qui permet d'éviter les frisottis et d'avoir des cheveux soyeux et doux.

Comment utiliser l'Aloe Vera pour les soins de visage?

Comment utiliser l'Aloe Vera pour les soins des cheveux?

L'Aloe Vera pour la peau, recettes maison?

Jus d'Aloe Vera, recettes et bienfaits?




Références:
Aloe Vera ginseng.com
how to ConditionYour Hair With Aloe Vera wikihow.com

how to use a fresh aloe vera gel leaf.tv






Share:

gratin au pommes de terre


gratin au pommes de terre:



  • Ingrédients:

500g de pommes de terre, 1 ou 2 tomates, persil, Ail , 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile, Sel et poivre noir, 250g Fromage râpé

  • la façon de préparer:

Couper les pommes de terre en cercles et les faire bouillir dans de l'eau et du sel seulement Mélanger les persil avec l'ail râpé, l'huile, le sel et le poivre noir



Couper les tomates en cercles puis les saisir au fond du moule. Placez le mélange d'ail et de persil sur les tomates






Ensuite, nous prenons les pommes de terre puis nous les recouvrons du reste du mélange d'ail et de persil

Couvrir le visage avec du fromage râpé

Entrez le moule dans le four qui soit chaud à 200 degrés

Laissez-le jusqu'à ce que les tomates soient cuites et que le fromage fond et devient  rouge







bonne appétit

Share:

Traitement du syndrome du côlon irritable

Traitement du syndrome du côlon irritable

Traitement du syndrome du côlon irritable


Le syndrome du côlon irritable (IBS Irritable bowel syndrome) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel commun qui se manifeste sans raison apparente. Ses symptômes sont concentrés dans le gros intestin. Le patient présente des troubles abdominaux et des modifications du transit intestinal. affecte davantage les femmes.
Il convient de noter que le syndrome du côlon irritable est différent de la maladie inflammatoire de l'intestin (Inflammatory bowel disease (IBD): il ne provoque pas de lésions intestinales et ne s'aggrave pas avec le temps.
Bien qu'il ne mette pas la vie en danger et ne soit pas considéré comme un facteur d'augmentation de l'incidence de d'autres maladies, telles que le cancer du côlon ou la maladie de Crohn, il s'agit d'un problème chronique qui affecte la vie quotidienne des personnes touchées .

Traitement de l'intestin irritable

En fait, tous les patients IBS ne sont pas traités de la même manière.Le traitement de IBS se limite à contrôler les symptômes associés à la maladie, ne pas l'éliminer complètement.
Il nécessite une collaboration entre le patient et son médecin afin de déterminer le traitement approprié.
Il est important de connaître les raisons qui ont conduit à l'apparition de symptômes pour les éviter.

changement de mode de vie et du système alimentaire

Quelques conseils pour soulager le syndrome du côlon irritable peuvent être suivis, notamment:
  • Veillez à manger de petits repas de façon sporadique, car les repas gras peuvent provoquer des diarrhées et des convulsions.
  • Mangez des aliments faibles en gras et riches en glucides tels que le riz, les pâtes, les grains entiers, les légumes, les fruits, etc.
  • Consommer des aliments riches en fibres, tels que des légumes, des fruits et des grains entiers, afin de réduire la constipation associée au côlon nerveux; Les fibres peuvent faciliter le processus d'excrétion, mais ces aliments peuvent ne pas aider à soulager les douleurs abdominales liées au syndrome du côlon irritable, il convient donc de veiller à l'ajout progressif de ces aliments à la diète afin d'empêcher la formation des gaz causée par l'addition soudaine qui provoque des douleurs et d'autres symptômes du côlon. En fin de compte, il est recommandé d’ajouter 2 à 3 grammes de fibres par jour pour éviter la formation de gaz et le gonflement.
  • Évitez la caféine contenue dans le thé, le café et les boissons non alcoolisées.
  • Buvez au moins 3 ou 4 verres d'eau par jour.
  • S'abstenir de fumer.
  • Essayez de vous détendre en réduisant le stress ou en faisant de sport.
  • Dormez suffisamment.
  • Évitez les boissons riches en édulcorants industriels.
  • Réduisez votre consommation de lait et de fromage.

Médicaments

Le médecin peut opter pour un traitement médicamenteux si le patient ne réagit pas aux changements de mode de vie ou de son régime alimentaire. Il existe de nombreux médicaments pouvant être utilisés, notamment:
  • Laxatifs: ces médicaments aident à soulager la constipation.
  • Antidiarrhéique: ces médicaments aident si la diarrhée est le principal symptôme associé au côlon irritable.
  • Antispasmodiques: Un antispasmodique (ou spasmolytique) est un produit permettant de lutter contre les spasmes musculaires. Les spasmes musculaires étant des contractions intenses et brutales de la musculature lisse(contractions intestinales), mais certains experts peuvent penser qu’ils ne fonctionnent pas et peuvent constituer un mauvais choix pour certains patients en raison de la survenue de constipation et de vertiges comme effets secondaires.
  • Antidépresseurs: ce médicament aide à soulager la douleur causée par le syndrome du côlon irritable, mais il est utilisé dans les cas graves en raison de ses effets secondaires.
  • Anti-anxiétéCe choix de médicaments peut être utilisé dans des cas particuliers et pour une courte période, comme dans les cas où l'anxiété peut entraîner une aggravation des symptômes du côlon irritable.

Les symptômes du côlon irritable

Les symptômes du côlon irritable varies et le patient vit des moments où les symptômes sont mauvais et d'autres où les symptômes sont légers et peuvent ne pas apparaître parfois.
Les symptômes les plus courants sont les suivants:
  • douleurs abdominales, crampes et ballonnements.
  • Formation de gaz.
  • Diarrhée ou constipation. 
  • La présence de mucus dans les selles.


D'autres symptômes du IBS peuvent apparaître, tels que ceux associés au système urinaire, ou à des problèmes sexuels, Parfois, le patient peut avoir des maux de tête, une perte d’appétit, des douleurs au dos et aux muscles, une acidité dans l’estomac, etc.

Causes et facteurs du syndrome du côlon irritable.

Remèdes naturelles au syndrome du côlon irritable.

Share:

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

Libellés

Recent Posts