Traitement du syndrome du côlon irritable

Traitement du syndrome du côlon irritable

Traitement du syndrome du côlon irritable


Le syndrome du côlon irritable (IBS Irritable bowel syndrome) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel commun qui se manifeste sans raison apparente. Ses symptômes sont concentrés dans le gros intestin. Le patient présente des troubles abdominaux et des modifications du transit intestinal. affecte davantage les femmes.
Il convient de noter que le syndrome du côlon irritable est différent de la maladie inflammatoire de l'intestin (Inflammatory bowel disease (IBD): il ne provoque pas de lésions intestinales et ne s'aggrave pas avec le temps.
Bien qu'il ne mette pas la vie en danger et ne soit pas considéré comme un facteur d'augmentation de l'incidence de d'autres maladies, telles que le cancer du côlon ou la maladie de Crohn, il s'agit d'un problème chronique qui affecte la vie quotidienne des personnes touchées .

Traitement de l'intestin irritable

En fait, tous les patients IBS ne sont pas traités de la même manière.Le traitement de IBS se limite à contrôler les symptômes associés à la maladie, ne pas l'éliminer complètement.
Il nécessite une collaboration entre le patient et son médecin afin de déterminer le traitement approprié.
Il est important de connaître les raisons qui ont conduit à l'apparition de symptômes pour les éviter.

changement de mode de vie et du système alimentaire

Quelques conseils pour soulager le syndrome du côlon irritable peuvent être suivis, notamment:
  • Veillez à manger de petits repas de façon sporadique, car les repas gras peuvent provoquer des diarrhées et des convulsions.
  • Mangez des aliments faibles en gras et riches en glucides tels que le riz, les pâtes, les grains entiers, les légumes, les fruits, etc.
  • Consommer des aliments riches en fibres, tels que des légumes, des fruits et des grains entiers, afin de réduire la constipation associée au côlon nerveux; Les fibres peuvent faciliter le processus d'excrétion, mais ces aliments peuvent ne pas aider à soulager les douleurs abdominales liées au syndrome du côlon irritable, il convient donc de veiller à l'ajout progressif de ces aliments à la diète afin d'empêcher la formation des gaz causée par l'addition soudaine qui provoque des douleurs et d'autres symptômes du côlon. En fin de compte, il est recommandé d’ajouter 2 à 3 grammes de fibres par jour pour éviter la formation de gaz et le gonflement.
  • Évitez la caféine contenue dans le thé, le café et les boissons non alcoolisées.
  • Buvez au moins 3 ou 4 verres d'eau par jour.
  • S'abstenir de fumer.
  • Essayez de vous détendre en réduisant le stress ou en faisant de sport.
  • Dormez suffisamment.
  • Évitez les boissons riches en édulcorants industriels.
  • Réduisez votre consommation de lait et de fromage.

Médicaments

Le médecin peut opter pour un traitement médicamenteux si le patient ne réagit pas aux changements de mode de vie ou de son régime alimentaire. Il existe de nombreux médicaments pouvant être utilisés, notamment:
  • Laxatifs: ces médicaments aident à soulager la constipation.
  • Antidiarrhéique: ces médicaments aident si la diarrhée est le principal symptôme associé au côlon irritable.
  • Antispasmodiques: Un antispasmodique (ou spasmolytique) est un produit permettant de lutter contre les spasmes musculaires. Les spasmes musculaires étant des contractions intenses et brutales de la musculature lisse(contractions intestinales), mais certains experts peuvent penser qu’ils ne fonctionnent pas et peuvent constituer un mauvais choix pour certains patients en raison de la survenue de constipation et de vertiges comme effets secondaires.
  • Antidépresseurs: ce médicament aide à soulager la douleur causée par le syndrome du côlon irritable, mais il est utilisé dans les cas graves en raison de ses effets secondaires.
  • Anti-anxiétéCe choix de médicaments peut être utilisé dans des cas particuliers et pour une courte période, comme dans les cas où l'anxiété peut entraîner une aggravation des symptômes du côlon irritable.

Les symptômes du côlon irritable

Les symptômes du côlon irritable varies et le patient vit des moments où les symptômes sont mauvais et d'autres où les symptômes sont légers et peuvent ne pas apparaître parfois.
Les symptômes les plus courants sont les suivants:
  • douleurs abdominales, crampes et ballonnements.
  • Formation de gaz.
  • Diarrhée ou constipation. 
  • La présence de mucus dans les selles.


D'autres symptômes du IBS peuvent apparaître, tels que ceux associés au système urinaire, ou à des problèmes sexuels, Parfois, le patient peut avoir des maux de tête, une perte d’appétit, des douleurs au dos et aux muscles, une acidité dans l’estomac, etc.

Causes et facteurs du syndrome du côlon irritable.

Remèdes naturelles au syndrome du côlon irritable.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

Libellés

Recent Posts