Le chocolat
Le chocolat |
Le chocolat
terme d'origine mésoamiricaine, est un aliment
plus au moins sucré produit à partir des fèves de cacao. Celle-ci exposer à
un feu direct. donne un arôme qui rappelle l'odeur des aliments un peu grillés.
Broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse
appelée beurre de cacao.
le chocolat est constitué de mélange, dont les proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. ajoutés éventuellement des épices comme la vanille et des matières grasses végétales.
la cacaoyer |
les trois grandes catégories de chocolat:
1/ le chocolat noir: aussi appelé chocolat fondant où chocolat amer, c'est un mélange de cacao et de sucre, qui doit contenir au moins 35% de cacao.la quantité de sucre ajouté dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisée.
2/ le chocolat au lait: est le chocolat obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. la lois américaine exige une concentration minimum de 10% de cacao.
3/ le chocolat blanc: est une préparation a base de beurre de cacao , additionné de sucre, de lait et d'arôme. bien qu'il soit reconnu comme chocolat il n'est pas composé de cacao. généralement utilisé en confiserie.
4/ le chocolat de couverture: est un chocolat de très bonne qualité utilisé pas les chocolatiers et les pâtissiers comme matière premières. il peut être noir ou au lait, mais contient au moins 32% de beurre de cacao.
fèves de cacao |
le chocolat, un trésor de bienfaits pour la santé:
le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins et améliore la coagulation, limitant ainsi le risque des maladies cardiovasculaires.Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos busions quotidiens.
consommer 2 carrés de chocolat noir par jour permettrais de diminuer la pression artérielle et ainsi prévenir les troubles cardiaques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire