le miel
le miel |
Le miel est une substance sucrée élaborées pas les abeilles à partie de nectar des fleurs. composé de plus de 80% de glucide, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.
les biens fait de miel :
Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale.
- Le miel aurait un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.
- Le miel est une source alimentaire d’antioxydants qui interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps. permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. les miels les plus foncés contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miel plus pale. ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante. Pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.
- Il est également bon pour chevaux, lors de compétitions équines. On sait bien que les Arabes ont toujours donné du miel à leurs chevaux, pour qu’ils souffrent moins d’hypoglycémie et ne manque d’énergie.
Autre bienfait du miel : diminuer la fatigue. cela a été prouvé aussi bien chez les marathoniens que chez les sportifs de haut niveau. pris une petite quantité dans une tisane chaude aide bien à l’endormissement.
Les différents types de miels :
types de miel |
Le miel a toujours été un aliment et un remède de choix pour grand nombre de personnes. Et si tous les miels sont fabriqués de la même façon, chaque variété se distingue par sa spécificité et ses vertus nutritionnelles et médicinales ainsi le goût particulier qui évoque la fleur dont chacun est issu. et parmi les meilleure types de miels :
1/ Le miel de jujubier ou sidr en Arabe : est classé parmi les meilleurs types de miel existant dans le monde. Il est appelé miel sauvage tiré d'un arbre appelé le jujubier et précisément avant la récolte de ses fruits, il a une couleur brune foncée, et une densité de goût distinctive.
2/Le miel de câprier qui est l’une des rares espèces arbustives qui présente autant de qualités avec de nombreux usages.
3/LE miel de fleurs d’agrumes: Il contient un pourcentage élevé d'antioxydants, notamment d'acide ascorbique. utilisé pour éliminer la grippe. Considéré également comme le traitement idéal contre l'anémie et les troubles neurologiques et protège le corps contre l'incidence de divers cancers.
3/ La gelée royal
Il existe ainsi de nombreux types de miel selon leurs caractéristiques et leurs utilisations, on en parle dans d'autres articles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire