le thym et ses bienfaits

le thym et ses bienfaits

le thym fait partie de la vie quotidienne des hommes, tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits médicinaux. Du traitement contre la bronchite à son pouvoir anxiolytique

le thym et ses bienfaits
le thym et ses bienfaits

le thym dans la cuisine

1/ Consommez-le frais, il est très puissant en arômes surtout si vous en pressez les feuilles avant de les incorporer au plat. Pensez à les émietter si vous souhaitez qu'elles restent dans la préparation. Sinon, utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson.
2/ Il parfume alors merveilleusement les œufs brouillés et les omelettes, ainsi que les pommes de terre, les poêlées de légumes auxquelles il apporte une touche provençale ainsi que les marinades qu'il protège, en plus, des bactéries grâce à son pouvoir antiseptique.
Séché, il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces.
3/ Il donne un parfum incomparable aux légumes du sud - tomate, aubergine, courgette - ainsi qu'aux volailles, aux poissons, aux gibiers et à l'agneau. Il est utilisé aussi dans les grillades et le fromage de chèvre font partie de ses meilleures alliances.
4/ Le thym aromatise également de l'huile ou du vinaigre, préalablement chauffés. Il est aussi à la base de liqueurs. Le thym citron, quant à lui, est le compagnon idéal des desserts, dans une salade de fruits, dans un sirop ou émietté sur une tarte.

Le thym un remède naturel:

1/ calme les quintes de toux, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire par son effet spasmolytique. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins.

2/soulage les inflammations de la bouche telles que les caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche.  

3/ soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.

Depuis quelques décennies, les propriétés antivieillissement et antioxydantes du thym ont été mises en avant par les scientifiques. Certaines variétés de thym sont utilisées afin de soulager les affections des articulaires telles que les rhumatismes ou l'arthrose.

le thym
le thym 




Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

Libellés

Recent Posts